Foire aux questions
Dyspraxie ?
Est-il normal qu'un élève atteint de dyspraxie présente des difficultés même dans des cours où il n'est pas amené à manipuler/ à faire des mouvements précis?
Comme vous pourrez le constater dans le dossier Dyspraxie de la FWB (Lien), l'enfant dyspraxique peut éventuellement présenter un trouble associé. Il est donc indispensable de vérifier cela avant toute chose. Par ailleurs, tout lui demande plus d'efforts que la norme et l'enfant risque donc d'être fatigué davantage que les autres au cours de la journée. A cela peut également s'ajouter un sentiment de "nullité" qui peut vite le décourager et accentuer ses difficultés, d'où l'importance de mettre en place des aménagements raisonnables dès le diagnostique, voire même dès la suspicion.
Outils & formations
Des aides financières sont-elles possibles pour acquérir le support (tablette, clavier et stylet) ?
Oui, il existe différentes aides financières :
Soit après reconnaissance du trouble par l'AVIQ (voir lien)
Soit lors de l'achat du matériel au travers d'un revendeur agréé avec lequel vous pourrez bénéficier d'une intervention de 75€ pris en charge par la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir lien)
Soit via l'école qui peut bénéficier de matériel à mettre à la disposition des élèves via le fond de solidarité.
Soit au travers de certaines amicales liées aux établissements scolaires.
Aménagements raisonnables
L’institutrice de mon fils dyspraxique n’est pas familière au numérique et refuse catégoriquement d’aménager les supports utilisés en classe pour mon fils. A-t-elle le droit de refuser lesdits aménagements ?
Dans le sous-onglet « Démarches « aménagements raisonnables » » de l’onglet « Aménagements raisonnables », vous pouvez retrouver la procédure à suivre afin d’implanter dans l’école, dans la classe, les aménagements nécessaires à votre fils, élève dyspraxique. Le décret "Aménagements raisonnables" du 7 décembre 2017 impose aux écoles ordinaires la mise en place d’aménagements raisonnables pour l’élève à besoins spécifiques pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’Enseignement spécialisé.
Si malgré les démarches, vous essuyez un refus de mise en place d’aménagements raisonnables, vous pouvez vous adresser au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.
Dans le sous-onglet « Liens utiles » de l’onglet « Ressources » vous trouverez un lien vers l’Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage, l’APEDA. Sur ce site, dans le sous-onglet « aménagements raisonnables » de l’onglet « scolarité », vous trouverez des informations à ce sujet ainsi que des contacts auxquels vous adresser. Ceux-ci sont ouverts à tous et gratuits.
Ressources ?
Mon enfant est dyspraxique et elle subit des moqueries à l’école dû à sa dys-fférence. Elle aimerait rencontrer d’autres enfants de son âge ayant les mêmes difficultés, vers qui puis-je me tourner ?
Dans l’onglet « Ressources » du site, vous trouverez le lien de l’ASBL Cœur à Corps. Celle-ci a, entre autres, pour objectif de soutenir les enfants à besoins spécifiques comme votre fille. En parcourant le site de l’ASBL, vous pouvez trouver les liens de contacts vers les 3 intervenants de terrain, dont Sophie Leclère. Avec ses bénévoles, elle organise notamment des groupes de paroles dans toute la Wallonie, des activités de loisirs entre familles ainsi que des soupers-rencontres afin de briser la solitude ressentie par les jeunes.